fond header
accueil10-185accueil7-183accueil3-179accueil4-180accueil9-187accueil5-181accueil8-184

Actus

Accueil > Actualités
Imprimer Envoyer Partager

Offre de location : trois alpages - Territoire de l'AFP de Valmeinier - MAURIENNE


Dans le cadre de l'élection d'un nouveau bureau en 2018, l'AFP de Valmeinier (commune de Valmeinier) a décidé de modifier la répartition foncière entre les alpagistes du territoire, libérant ainsi des surfaces disponibles pour accueillir


- un troupeau de génisses et/ou vaches allaitantes :

Nom de l'alpage : "Les Combes"
Altitude minimale : 1200 m
Altitude maximale : 1500 m
Durée possible de pâturage : juin à octobre
Surface totale de l'alpage : 50 ha (surface en herbe estimée : 30 ha)

Consulter l'offre complète en cliquant ici


- un troupeau de génisses et/ou vaches allaitantes :

Nom de l'alpage : "les Fonds de Valmeinier"
Altitude minimale : 1800 m
Altitude maximale : 2800 m
Durée possible de pâturage : juin à octobre
Surface totale de l'alpage : 900 ha (surface en herbe estimée : 300-350 ha)

Consultez l'offre complète en cliquant ici.


- un troupeau de vaches laitières :
Ces surfaces ont été utilisées l'année dernière par des vaches laitières et étaient auparavant pâturée pendant 15/20 ans par des vaches allaitantes.

Nom de l'alpage : "Le Crey du Quart"
Altitude minimale : 1500 m
Altitude maximale : 2200 m
Durée possible de pâturage : juin à octobre
Surface totale de l'alpage : 260 ha (surface en herbe estimée : 85 ha)

Consultez l'offre complète en cliquant ici.

 

Résultats "Mon expérience avec les chiens de protection" 2019




En 2019, le Réseau Pastoral Auvergne‑Rhône‑Alpes a élargi une démarche engagée en Savoie par la Société d’Economie Alpestre 73 et l’Agence Alpine des Territoires en 2018. L’enquête « Mon expérience avec les chiens de protection » a ainsi été diffusée avec l’appui de nombreuses structures telles que les collectivités locales (du département aux mairies de montagne), les offices et acteurs du tourisme, mais aussi les parcs régionaux et nationaux...  


 
Retrouvez les résultats de l'enquête 2019 en cliquant ci-dessous :
- résultats à l'échelle régionale
- résultats à l'échelle de la Savoie

 

Lancement de la bourse d'alpage et de la Bourse de l'emploi 2020


Les SEA lancent la Bourse de l’Emploi et la Bourse de l’Alpage en vue de la saison d’estive 2020.

 
  Les Sociétés d’Economies Alpestre de Savoie et de Haute Savoie animent 2 dispositifs permettant de mettre en relation employeurs et salariés en recherche d’emploi mais également de favoriser la prise en pension de bétail et la recherche de surface d’alpage à exploiter.

 
  •           La Bourse de l’emploi
Les services pastoraux des Alpes du Nord possèdent une bourse commune d’emploi en alpage en ligne.
Vous pouvez consulter les annonces via notre site internet en cliquant ici.
Pour passer une annonce concernant votre recherche d’emploi ou de salarié, contactez la SEA 73 au 04 79 70 79 88 (permanence le mercredi matin, service assuré pour les 2 départements).

 
  •        La Bourse de l’alpage 
Vous recherchez un locataire pour un alpage inoccupé, un alpage à louer, à prendre des animaux en pension sur votre alpage, à placer vos animaux en pension en alpage.
Les SEA 73 et 74 diffusent gratuitement vos offres et demandes sur www.echoalp.com (cliquez ici pour accèder à la bourse de l'alpage)   et sur le journal Terres des Savoie.
Pour la Savoie : 04 79 70 79 88, pour la Haute-Savoie : 04 50 88 37 74
 
Ces services sont gratuits (consultation et diffusion des annonces) et sont réalisés avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes.


Renouvellement de la signalétique alpage en Haute-Savoie


Le Département de la Haute-Savoie a missionné la SEA 74 pour renouveller la signalétique en alpage.

De nouveaux panneaux d'information pour sensibiliser le public ont donc commencé à être installés à l'été 2019. Objectif : tous les panneaux auront été renouvelés d’ici 2021.

En parallèle, la création d’une bande dessinée permet d’approfondir chaque message porté par le panneau de manière humoristique. Une version est également disponible en Anglais.

Les associations foncières pastorales de Haute-Savoie en AG à Taninges


28 Associations foncières pastorales couvrent aujourd’hui 39 600 hectares soit 60 % des alpages de Haute-Savoie. Elles abritent plus de 400 unités d’alpage et 4 200 propriétaires. Elles ont compétence à assurer la maitrise d’ouvrage des travaux dans les espaces pastoraux : rénovation des chalets, amélioration des accès et de la ressource en eau, débroussaillements, accueil du public...
 
Elles sont regroupées au sein de l’Union départementale des Associations Foncières Autorisées UAFA. Cette Union départementale tenait en octobre 2019 son Assemblée générale à Taninges sous la Présidence de Bruno SONNIER Président de l’Association Foncière Pastorale et Maire de Manigod.
 

Une nouvelle Présidente pour la SEA 74



Fabienne DULIEGE conseillère Départementale de Haute-Savoie (canton de Rumilly) a été élue Présidente de la SEA de la Haute-Savoie.
Elle prend la suite de Guy CHAVANNE que le Conseil d’administration remercie sincèrement pour son engagement.


Fabienne DULIEGE est originaire du monde agricole et de formation supérieure agricole. Conseillère caprin pour le syndicat caprin en Haute-Savoie de 1989 à 1994, éleveuse de chèvres avec son époux depuis 1992 à Saint-Félix, membre de la commission agricole interdépartementale Savoie-Haute-Savoie au Conseil Savoie Mont Blanc.

Aux côtés de la Présidente, ont été élus Vice-Présidents François THABUIS pour les professionnels de l’agriculture, et Jacques DOUCHET pour les collectivités territoriales. André CORBOZ est Trésorier.

Suivez le fil du pastoralisme


Vous ne voulez rien rater des infos sur le pastoralisme ?

Le Réseau Pastoral Auvergne - Rhône-Alpes rassemble les dates des évènements, les actualités, les articles sur le pastoralisme dans la région sur sa nouvelle page Facebook.
https://www.facebook.com/ReseauPastoralAuRA/

Vous pouvez suivre le fil en aimant cette page !


Troupeaux d'Intérêt Collectifs

troupeau-interet-collectif-304

Les documents de présentation de la méthode ainsi que le bilan des 9 années d'expérimentation en Haute-Savoie sont enfin en ligne dans la rubrique "Amélioration pastorale / Entretien et débroussaillement" : ICI