fond header
chargieu-jarsy-137

Evenements

Traite en alpage au Col de la Croix de Fer
Du mercredi 04 juillet au mercredi 29 août 2018

Venez assister à la traite de vaches avec la famille VIAL. Explications de leur métier, traite et dégustation du lait. Rendez-vous...
Fêtes des alpages au Mont Revard le 12 août 2018
Dimanche 12 août 2018

FÊTE DES ALPAGES DU MONT REVARD Fête traditionnelle au Revard 10 h 00 Messe en plein air avec le père Pichon  11 h 15 :...
Fête des alpage à La Giettaz le 15 août 2018
Mercredi 15 août 2018

26ème fête des Alpages à La Giettaz  A l’alpage des Plachaux, face au Mont-Blanc, au dessus du Col des Aravis Mercredi...

Actus

Imprimer Envoyer Partager

Programme Alpages sentinelles




Le programme Alpages Sentinelles regroupe 24 alpages à l'échelle des Alpes Françaises dont 8 alpages en Savoie, au sein du Parc National de la Vanoise. 

Ce dispositif étudie l'évolution de différents paramètres physiques (pluviométrie, vitesse de déneigement...), naturels (ressource en herbe, biodiversité végétale...) et humains (pratiques pastorales, niveaux de prélèvement en herbe) pour comprendre et anticiper l’impact des aléas climatiques sur les systèmes agro-pastoraux.

Préoccupés par ces questions, éleveurs, bergers, techniciens pastoraux de la Société d'Economie Alpestre de Savoie, chercheurs et agents du Parc national de la Vanoise apportent chacun leurs savoir-faire, leurs expériences et leurs réflexions pour enrichir cette initiative.

Consulter la plaquette de présentation du programme Alpages Sentinelles.


La Société d'Economie Alpestre de Savoie contribue au fonctionnement du programme en réalisant chaque année :

  •  des tournées de fin d'estive, à l'automne sur les alpages savoyards engagés dans le programme, en vue d'évaluer le niveau de consommation de la végétation par le troupeau sur l'alpage mais également pour échanger avec le gestionnaire d'alpage sur la saison écoulée, l'influence climatique et les principaux phénomènes météorologiques. 
  • un compte rendu pour chaque alpage, retraçant l'organisation et la conduite pastorale mise en place, le ressenti du gestionnaire de l'alpage sur le principaux phénomènes climatiques rencontrés au cours de la saison et l'influence de ceux ci sur la gestion pastorale.  

Ce programme est coordonné à l'échelle des Alpes par IRSTEA.  Des productions du réseau sont attendues à l'horizon 2018 telles que la réalisation d'un guide méthodologique pour évaluer l'exposition et la sensibilité des alpages aux aléas climatiques, des fiches techniques de gestion écopastorale des milieux, ect.


Consultez le guide comprendre le changement climatique en alpage.