fond header
accueil10-185accueil7-183accueil3-179accueil4-180accueil9-187accueil5-181accueil8-184

Evenements

A la rencontre des alpagistes
Du vendredi 19 juillet au samedi 31 août 2019
Photo - facim-139

Fruit de la rencontre entre la SEA73, la FACIM, le Syndicat de Défense du Beaufort, le projet « A la rencontre des alpagistes », est un...

Actus

Accueil > Accompagnement ServicesTerritoires et travaux d'améliorations pastorales
Imprimer Envoyer Partager

Améliorations pastorales

 
Depuis plus de 40 ans les Sociétés d’Economie Alpestre accompagnent  les propriétaires et gestionnaires d'alpages, souhaitant améliorer la fonctionnalité et la durabilité de leur domaine pastoral.
Fortement ancrées sur le territoire de Savoie et de Haute Savoie, les SEA  interviennent auprès des maîtres d’ouvrage pour l’amélioration des équipements pastoraux dans le cadre d’une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

 
Dans le cadre de projets et travaux d’améliorations pastorales, les SEA vous proposent leurs services pour :

 
  • Construire et définir un projet intégrant les enjeux du territoire pastoral
Définition des besoins, établissement d’un cahier des charges, réalisation d’avant projet sommaire et d’estimatif financier, en cohérence avec les autres enjeux liés à l’alpage,…
 
  • Conduire l’animation nécessaire à la réalisation du projet
Concertation, réunions publiques, médiation
 
  • Elaborer les démarches réglementaires
Études environnementales et réglementaires (déclarations « loi sur l’eau », notices   d’impact, évaluation d’incidences Natura 2000, dossiers de défrichements…)
 
  • L’ingénierie financière liée à votre projet
Elaboration d’une stratégie de financement, montage de dossiers de demande de subvention, suivis administratifs et financiers des dossiers…

 
Les SEA vous accompagne pour vos projets de :
 
 
 
 
 
 
Retrouvez toutes les informations sur la méthode dites de "Troupeaux d'Intérêts Collectifs" pour l'entretien, le débroussaillage et la reconquête de surfaces pastorales.


Entretien & débroussaillage
Troupeaux d'Intérêts Collectifs

 
Photo - troupeau-interet-collectif-301

Parmis les nombreuses méthodes d'entretien et de débroussaillage existantes, les TIC apparaissent comme une technique alternative pour l'entretien des alpages dégradés et le regain de surface en herbe.

Ce dispositif, fondé sur des modèles agronomiques reconnaissant la valeur alimentaire des milieux embroussaillés, se base sur l’utilisation de troupeaux ovins et caprins spécialisés conduits par des bergers professionnels.

 

 
Photo - troupeau-interet-collectif-2-303
Testée depuis 9 ans dans les alpages hauts-savoyards avec l'aide du Conseil Général de la haute-Savoie, cette méthode s’adresse à différents Maîtres d’Ouvrage que sont les Associations Foncières Pastorales (AFP), les Communes et intercommunalités. 


Les résumés techniques présentant la méthode et le bilan de 9 années d'expérimentation en Haute-Savoie sont disponibles ci-dessous.

 

Téléchargement :