fond header
Toilettes sèches contre chalet

Actus

Accueil > Découvrez les alpages des SavoiePrésentation des alpagesDes espaces de recherche, d'innovation et d'exemplarité
Imprimer Envoyer Partager

Des espaces de recherche, d'innovation et d'exemplarité



Photo - Tracteur Chapuis dans les années 80 - GIE Alpages et Forêts

Soumis à des contraintes spécifiques liées aux conditions naturelles, à la saisonnalité et à l’isolement, les acteurs du pastoralisme sont ingénieux.

Depuis toujours ils sont attentifs aux innovations diverses dans le domaine de l’habitat et du machinisme et ont parfois été à l’origine de machines ou de procédés astucieux.
 


Photo - Panneaux solaires sur chalet d'alpage

Ainsi, l’habitat estival en site isolé a conduit les acteurs du pastoralisme à être parmi les pionniers de l’autonomie énergétique et de la mise en œuvre des énergies renouvelables.
Les travaux en altitude, dans des espaces sensibles, souvent patrimoniaux conduisent à rechercher les innovations permettant de minimiser les impacts : préservation des sols, des milieux aquatiques,  utilisation de semences contribuant à la diversité biologique.



Photo - Cabane de berger et système de récupération d'eau de pluie

Enfin, dans le domaine de la gouvernance, l’alpage peut constituer un espace d’exemplarité : gestion collective d’intérêt général sur un foncier très morcelé, rencontre entre politiques publiques et capacités d’initiatives privées.
Dans le domaine des ressources humaines, l’alpage offre des emplois non délocalisables et un potentiel de formation aux différents métiers de la montagne de demain.