fond header
ecole-filme-113

Actus

Accueil > Découvrez les alpages des SavoieL'École filme l'alpage
Imprimer Envoyer Partager

L'École filme l'alpage


Photo - Groupe d'enfant en train de filmer en alpage

L’école filme l’alpage consiste à accompagner étape par étape une classe de primaire dans la réalisation d’un court métrage sur le monde de l’alpe, milieu riche d’images, de sens et d’interactions entre nature et culture, environnement et économie. 

En portant ainsi des regards croisés sur un milieu naturel et humain exceptionnel, l’opération  l’école filme l’alpage  souhaite sensibiliser les scolaires au milieu montagnard par la pratique du cinéma et du multimédia. Elle a une portée pédagogique et patrimoniale mais également citoyenne.
 

La saison d’alpage débutant en juin et se terminant en général au mois d’octobre, ce projet se déroule sur deux années scolaires. Il s’agit donc d’un véritable projet d’école et non pas d’un simple projet de classe.



Photo - p1010253-1024x768-309

Déroulement


Durant toute la durée du projet, la classe choisie est encadrée par une équipe de professionnels pour élaborer, écrire, tourner et monter un court métrage sur le thème de l’alpage. Entourés par le réalisateur Pierre BECCU et son équipe (Bas Canal Productions), les élèves s’exercent à différentes techniques inhérentes à la production cinématographique en utilisant, dès les premières séances de travail, du matériel de professionnel.
 


Conjointement à ce travail, au cœur du dispositif, une plateforme internet permet d’assurer le suivi et la diffusion du travail réalisé par les enfants. 

A l’occasion des séances de tournage plusieurs sorties en alpages sont programmées, de même que des rencontres avec des éleveurs ou des acteurs de la gestion des espaces pastoraux. 

Cela ouvre aux élèves la possibilité de travailler sur différents thèmes liés aux activités pastorales et plus généralement au monde de l’alpe : les milieux naturels, l’architecture, la faune et la flore, la culture alpestre… 
 

Le projet de l’école de Servoz


Dans le cadre de son Plan Pastoral Territorial, le Syndicat Mixte Pays du Mont-Blanc s’est engagé dans la mise en œuvre d’actions de communications et de sensibilisation à l’alpage. Ainsi, une classe de CM2 de l’école de Servoz s’est engagée durant les années scolaires 2009-2010 et 2010-2011 dans la réalisation d’un court métrage.
 
Intitulé « Mes chers agneaux », ce court métrage a remporté un prix au festival Ciak Junior, festival de films faits par les enfants, à Trévise (Veneto) en 2011.
 


Le projet de l’école de Combloux


Toujours dans le cadre du Plan Pastoral Territorial du Pays du Mont-Blanc, c'est cette fois l'école de Beauregard à Combloux qui s'est lancée dans l'aventure.

Durant deux années scolaire (2011-2012 et 2012-2013), les enfants de la classe de CM1-CM2 ont travaillé sur la thématique de l’alpage et en particulier sur les alpages emblématiques de leur commune. Afin de parfaire leurs connaissances, ils ont rencontré des agriculteurs de la commune, un animateur d’ASTERS (Conservatoire des réserves naturelles de Haute-Savoie) pour en savoir plus sur les milieux naturels et les espèces mais aussi Gérard SOCQUET, véritable mémoire du village.

"Sur le chemin de l'alpage de Beauregard" est un court métrage documentaire de 20 minutes qui permet de mieux comprendre l'importance de s alpages.