fond header
accueil10-185accueil7-183accueil3-179accueil4-180accueil9-187accueil5-181accueil8-184

Actus

Imprimer Envoyer Partager

  • 2018 - Mon expérience avec les patous - en Savoie

A la croisée des enjeux agricoles et touristiques, la question de la cohabitation entre les activités de pleine nature et la présence des chiens de protection dans les alpages préoccupe beaucoup d’acteurs et de plus en plus de territoires.


En 2018, la Société d’Economie Alpestre 73 et l’Agence Alpine des Territoires ont mutualisé leurs compétences pour mener une étude intitulée « Mon expérience avec les patous ». Le premier objectif était de faire un état des lieux des rencontres entre pratiquants de la montagne et chiens de protection des troupeaux. Le second était de rechercher des facteurs explicatifs des « bonnes » ou des « mauvaises » rencontres.


Environ 300 réponses ont été récoltées et analysées. Retrouvez la synthèse des résultats dans le document suivant : ici.

 
  • 2019 - Mon expérience avec les patous - en Région Auvergne-Rhône-Alpes

Partagez votre expérience de rencontre avec les chiens de protection

L’année dernière, une enquête a été lancée par l’Agence Alpine des Territoires et la Société d’Economie Alpestre de Savoie. Cette année, cette dernière est déployée au niveau régional et reprise par le Réseau Pastoral Auvergne-Rhône-Alpes regroupant l’ensemble des services pastoraux de la région (dont la SEA73) et le Suaci. Ce dispositif doit permettre de recenser et comprendre le déroulement des rencontres entre les usagers de la montagne et les chiens de protection des troupeaux.
 
… QU’EST-CE QUE C’EST ?
 
Un questionnaire en ligne (également disponible sous forme papier) permettant de recueillir des informations détaillées sur les rencontres entre les pratiquants d’activités de pleine nature et les chiens de protection.
 
… QUELS SONT LES OBJECTIFS ?
 
Cette enquête répond à plusieurs objectifs : identifier la réalité des problèmes sur le terrain, être en mesure de localiser, décrire et quantifier les rencontres entre pratiquants et chiens de protection, identifier des déterminants potentiels d’une bonne ou d’une mauvaise rencontre…. Et enfin, construire des solutions pour améliorer la cohabitation à moyen terme (action au cours de l’été en cas de situation difficile) et à long terme.

A disposition :  
  • 2019 - Journées de sensibilisation pastoralisme et chiens de protection - en Savoie


Pour donner suite à l'enquête 2018, la Société d'Econome Alpestre 73 et l'Agence Alpine des Territoires ont organisé deux journées de sensibilisation des prescripteurs d'activités de pleine nature. L'objectif étant de favoriser l'interconnaissance entre les acteurs et la construction d'actions pour améliorer la cohabitation entre les différentes activités.