fond header
accueil10-185accueil7-183accueil3-179accueil4-180accueil9-187accueil5-181accueil8-184

Actus

Imprimer Envoyer Partager
Impacts de la prédation sur les exploitations et sur les territoires

Depuis les premières attaques recensées en Auvergne-Rhône-Alpes en 1998, la pression de la prédation par les loups ne cesse de s'accroître malgré les mesures de protection. Confrontées à ce phénomène, les exploitations agro-pastorales et les territoires qui les accueillent évoluent. Pour saisir ces transformations, et les rendre lisibles pour les décideurs et le grand public le Réseau pastoral Auvergne-Rhône-Alpes a conduit des études dans plusieurs fermes et territoires de notre région à partir d'enquêtes et d'analyses des données disponibles (Géoloup, Inosys, EDE, DDT etc.).

Des fiches illustratives ont été rédigées pour rendre compte des impacts de la prédation à ces deux échelles, retrouvez ces dernières en cliquant sur les liens ci-dessous :
   
  • En Haute-Savoie:
    • En construction ...
 










 


Cette étude a été réalisée par la Chambre d'agriculture de l'Ardèche, l'Association Départementale d'Economie Montagnarde de la Drôme, la Fédération des Alpages de l'Isère, la Société d'Economie Alpestre de la Savoie et la Société d'Economie Alpestre de la Haute-Savoie en partenariat avec la Chambre d'agriculture de la Drôme, la Chambre d'agriculture de l'Isère et la Chambre d'agriculture Savoie Mont-Blanc, partagé avec le SUACI Montagn'Alpes, la Société d'Economie Montagnarde de l'Ain, Auvergnes Estives et l'Union pour la Sauvegarde des Activités Pastorales et Rurales, avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Regards de maires sur les effets de la prédation en Savoie
 
Soutenues par le Conseil Départemental et la Direction Départementale des Territoires, l’Union pour la Sauvegarde des Activités Pastorales et Rurales (USAPR) et la Société d’Economie Alpestre de Savoie (SEA73) ont enquêté les maires savoyards pour comprendre l’impact de la prédation sur les communes et accompagner les élus sur ce sujet.

Retrouvez les résultats de cette enquête sur le document suivant, ainsi que la liste des outils mis à disposition des maires face à la prédation : Regards de maires sur les effets de la prédation en Savoie