fond header
mesalpes-expo-la-haut

Actus

Imprimer Envoyer Partager

Exposition Photo "Là-Haut"

L’exposition « Là-haut » a pour objectif d’interpeller le grand public à travers des images fortes en émotion tout en déjouant les représentations stéréotypées de l’agro-pastoralisme. Les 50 clichés sélectionnés ont été réalisés par Pierre WITT sur quatre alpages de Haute-Savoie, présentant des contextes d’exploitation variés : Massifs du Chablais, du Mont-Blanc, des Aravis et des Bauges.

L’exposition est actuellement hébergée à la Maison du Lieutenant à Servoz.


Photo - expo-la-haut

Elaboration de l’exposition

En 2013, la Société d’Economie Alpestre de Haute-Savoie lance un appel à candidature pour la réalisation d’une exposition photographique sur le thème du pastoralisme en montagne. La candidature de Pierre Witt, photographe professionnel, a été retenue pour ce projet, en raison de son expérience du monde pastoral, et de son regard moderne et humain sur celui-ci.

Durant l’été 2013, le photographe est allé à la rencontre de quelques alpagistes de Haute-Savoie et a ainsi pu partager, un instant, leur intimité professionnelle. Les 50 clichés sélectionnés qui composent l’exposition, ont été réalisés sur quatre alpages de Haute-Savoie, présentant des contextes d’exploitation variés :

• CHABLAIS, alpage de Barbossine (Châtel) : Emmanuel et Corinne DAVID, éleveurs de vaches de race Abondance. Fabrication de fromage fermier Abondance AOP.

• PAYS DU MONT-BLANC, alpage de la Pendant (Chamonix Mont-Blanc) : Jean-Luc PITRAT, éleveur et berger transhumant. Troupeau ovin et caprin.

• ARAVIS, alpage du Tavaillon (Le Grand-Bornand) : Régine et Aurélie MISSILLIER, éleveuses de vaches de race Abondance. Fabrications fermières de Reblochon AOP, Abondance AOP, Tomme de Savoie IGP et Raclette.

• BAUGES, alpage du Rosay (Chevaline) : Pascal PAON, éleveur de brebis laitières Thônes-et- Marthod. Fabrication de fromages de brebis.

En 2014, la Société d’Economie Alpestre de Haute-Savoie poursuit le développement du projet en définissant un scénario et en rédigeant des légendes qui s’articulent en onze chapitres verbaux. Ainsi l’exposition se structure autour de verbes significatifs et majeurs pour l’activité pastorale : conduire, soigner, transformer, protéger,habiter,…



Où voir l'exposition ?

L’exposition est actuellement hébergée à la Maison du Lieutenant à Servoz, jusqu'en avril 2015.

 

Télécharger le dossier de présentation, ici.
Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou accueillir l'exposition dans vos locaux ? contactez la SEA de Haute-Savoie.