fond header
dsf-274

Actus

Accueil > Connaissances et innovations Partenariat Domaines Skiables de France (Haute-Savoie)
Imprimer Envoyer Partager

Partenariat Domaines Skiables de France (Haute-Savoie)


Photo - dscn0178-508
Quatre années après la signature d’une Charte nationale entre Domaines Skiables de France et l’Assemblée Permanente des Chambres d’agriculture accompagnée du guide des bonnes pratiques « sous la neige, les alpages », la section haut-savoyarde de DSF (DSF 74) a fait appel à la SEA. L’objectif en 2018 était de réaliser un bilan des relations existantes entre chacun des domaines skiables de Haute-Savoie et les éleveurs-alpagistes.

Réalisée entre mars et septembre 2018, la mission d’état des lieux a été réalisée en deux phases : d’abord grâce à une étude cartographique puis via une phase d’enquête. Celle-ci a été quasi-exhaustive puisque ce sont 37  domaines skiables qui ont été interrogés.

Les enjeux d’une collaboration et d’un partage efficace et concerté de l’espace sont en effet importants : un tiers des alpages haut-savoyards est concerné par un domaine skiable. Symétriquement, 60% de la surface des domaines skiables est pâturée. 20 725 animaux domestiques dont plus de 3 900 vaches laitières y pâturent. La variété des relations existantes, tantôt sous tension, tantôt se traduisant par de véritables coopérations et parfois se caractérisant par une simple cohabitation, est désormais connue, localisée et illustrée d’exemples précis.

Les collaborations les plus marquées permettent d’aboutir à la réalisation de projets communs, notamment dans les domaines clés de la gestion de l’eau et de la préservation des sols, deux ressources communes aux activités pastorales ou liées aux domaines skiables. Une réunion annuelle de concertation, une retenue collinaire alimentant un réseau d’abreuvoirs, le partage d’un bâtiment de stockage ou l’épandage de fumiers locaux pour régénérer un sol à la suite de travaux de piste sont autant d’exemples recensés dans l’enquête.

Cet état des lieux précis par domaine permet de fixer des objectifs dans la poursuite de l’action en 2019 en lien avec DSF 74 présidée par Alexandre MERLIN et avec Laurent REYNAUD, directeur national de DSF. Il s’agit de se placer dans une démarche de progrès sur des thématiques prioritaires :
l’accompagnement des projets, l’accompagnement individualisé des domaines pour réaliser des missions de médiation et l’émission de préconisations adaptées à chaque situation.

Télécharger la plaquette : LA PRISE EN COMPTE DES ACTIVITÉS AGRO-PASTORALES AU SEIN DES DOMAINES SKIABLES

Photo - dsf-web-509