fond header
territoire-99

Actus

Accueil > Découvrez les alpages des SavoiePrésentation des alpagesDes territoires importants pour les Pays de Savoie
Imprimer Envoyer Partager

Des territoires importants pour les Pays de Savoie


Photo - Retour d'alpage dans la neige - Copyright Fernand Leger

En Pays de Savoie, 250 communes sont concernées par le pastoralisme sur les 599 communes que comptent les deux départements. La plupart d’entre elles sont des stations d’été et d’hiver.
Ainsi, l’été, éleveurs et randonneurs se croisent sur l’alpage et l’hiver venu, ces vastes espaces deviennent souvent des pistes de ski.

D’un point de vue technique, afin de recenser les alpages et les gérer, c’est le terme d’unité pastorale qui est utilisé :
 
Une unité pastorale est une portion de territoire toujours en herbe, d’au moins 10 hectares, exploitée par pâturage extensif. Le cheptel y est présent de façon saisonnière pour des raisons d’altitude ou de climat, sans retour journalier possible au siège de l’exploitation.

 
Aujourd’hui, plus de 2300 unités pastorales sont recensées sur les deux Savoie, ce qui représente au total 232 000 hectares, soit 20 % de la surface totale des 2 départements !



Les alpages appartiennent pour moitié aux communes, l’autre moitié à des propriétaires privés, des indivisions et d’anciennes sociétés issues des albergations* du Moyen Age.
 
Sur certains territoires, les propriétaires de terrains (privés ou publics) se regroupent parfois en Associations Foncières Pastorales (AFP) pour gérer collectivement ces territoires.
En Haute Savoie et en Savoie on compte aujourd’hui 68 AFP.

Pour en savoir plus sur les AFP : leur création, leur gestion...


*Type de propriété propre aux vallées savoyardes datant du XIVe siècle environ. L’albergation est un bail locatif perpétuel, conclu non pas avec la commune mais les « communaux », soient les habitants du village eux-mêmes, pour une redevance très modique et surtout symbolique.