fond header
accueil10-185accueil7-183accueil3-179accueil4-180accueil9-187accueil5-181accueil8-184

Actus

Accueil > Connaissances et innovations Troupeaux d'intérêt Collectif (TIC)
Imprimer Envoyer Partager

Entretien & débroussaillage
Troupeaux d'Intérêts Collectifs

 
Photo - troupeau-interet-collectif-301

Parmi les nombreuses méthodes d’entretien et de débroussaillage existantes, les Troupeaux d’Intérêt Collectif (TIC) apparaissent comme une technique alternative, pour à la fois entretenir mais surtout revaloriser des surfaces en herbe. Ces opérations, qu’on dénomme également troupeaux de reconquête pastorale ou troupeaux de service se basent sur l’utilisation de troupeaux ovins et caprins spécialisés, conduits par des bergers professionnels, et valorisant le potentiel alimentaire des milieux embroussaillés.

De nombreux modèles agronomiques à la fin du XXème et début XIXème siècle ont permis de mieux comprendre le potentiel fourrager disponible pour les petits ruminants au sein de la végétation ligneuse. Le rôle du berger et de la conduite pastorale dans ces opérations est essentiel puisque cela permet : de cibler des zones reconquête prioritaires ; de conserver des zones de quiétude pour la faune sauvage ; etc.
Photo - troupeau-interet-collectif-2-303

Le dispositif de TIC est soutenu en Haute-Savoie par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, et a été mis en œuvre sur une vingtaine d’alpages par différents maitres d’ouvrages, les Associations Foncières Pastorales, les Communes et les Intercommunalités.
La dernière opération en date a été mise en œuvre sur l’alpage d’Armancette (Les Contamines-Montjoie) en 2019.

Les résumés techniques présentant la méthode et le bilan de 9 années d'expérimentation en Haute-Savoie sont disponibles ci-dessous.
 

Téléchargement :
 tic-bilan-9-annees-4p-305 (3,62 Mo)

Pour plus d'information, contactez François Finance (SEA de Haute-Savoie).