fond header
accueil10-185accueil7-183accueil3-179accueil4-180accueil9-187accueil5-181accueil8-184

Actus

Accueil > Actualités
Imprimer Envoyer Partager

Appel à candidature pour la location de l'alpage de la Combe (AFP de Valmeinier)


L'APF de Valmeinier propose à la location l'alpage de la Combe (environ 30 ha en herbe) pour des brebis laitières. 
Plus d'informations en cliquant ici. 

La préservation de l'eau en montagne, l'affaire de tous !

Les équipes de TERACTEM ont le plaisir de vous présenter le travail qui a été mené sur le massif du Salève visant la protection de ses ressources en eau. Un plan de gestion qui a démarré en 2018, impliquant de nombreux acteurs, coordonné par TERACTEM et la Société d'Economie Alpestre de la Haute-Savoie et décrit dans cette petite vidéo pédagogique.


Que s'est-il passé ce printemps 2020 ? Voici l'Echo des Alpages de la Haute-Savoie

seamobilisee-530

Malgré les remous provoqués par la période du confinement, la SEA n’a pas cessé d’être mobilisée auprès de ces partenaires pour poursuivre les actions engagées : travaux d’améliorations pastorales en alpage, création d’AFP, mise en place de l’outil MAPLoup , enquête Mon expérience avec les chiens de protection, élaboration des plans de gestion et des stratégies pastorales avec les territoires, création de clips d’animation pour le grand public, conception d’outils pédagogiques pour les classe de maternelles… Retrouvez toutes ces informations plus en détails sur L’ECHO DES ALPAGES !  

téléchargement ici : 
https://www.echoalp.com/documents/Echo2020.pdf


Travail des bergers-vachers, pour lutter contre la propagation du Covid-19

p1040939-529

Vous êtes employeurs de bergers vachers en alpage ?
Pour diminuer les risques de propagation du COVID-19, une liste des mesures préconisées a été réalisée par la MSA ALPES DU NORD.
 

Bergers des Alpes : Une vaste enquête sur le métier, les profils et les attentes des bergères, bergers et vachers salariés des Alpes françaises


En 2019, les Services pastoraux des Alpes, bénéficiant d’un financement par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires dans le cadre de la Convention Interrégionale du Massif des Alpes, ont mené une vaste enquête sur le métier, les profils et les attentes de bergers sous contrat dans le massif des Alpes.

Si l’enquête pastorale, réalisée de 2012 à 2014, a permis d’estimer à environ 800 le nombre de bergers salariés dans les Alpes, ces professionnels, très mobiles sur les territoires et dans leurs activités salariées, restent insuffisamment connus dans leur profil, leur parcours, leurs besoins, leurs difficultés ou leurs attentes.

Au total, 142 bergères, bergers et vachers ont été enquêtés entre juin et octobre 2019. Cette enquête a abouti à la publication d’une synthèse riche d’enseignements (vous pouvez cliquer sur l'image pour accéder au document de synthèse). 


Suivez le fil du pastoralisme


Vous ne voulez rien rater des infos sur le pastoralisme ?

Le Réseau Pastoral Auvergne - Rhône-Alpes rassemble les dates des évènements, les actualités, les articles sur le pastoralisme dans la région sur sa nouvelle page Facebook.
https://www.facebook.com/ReseauPastoralAuRA/

Vous pouvez suivre le fil en aimant cette page !


Offre d'emploi : brigade berger d'appui départementale 2021


Dans le cadre de la mise en place d'une brigade de berger d'appui sur le département de la Savoie pour la saison d'estive 2021, la Société d'Economie Alpestre de Savoie recrute un berger expérimenté en conduite et gardiennage de troupeaux ovins du 1er juillet au 15 octobre 2021. 
Cliquez ici pour plus d'informations.