Le programme Alpages Sentinelles regroupe 24 alpages à l'échelle des Alpes Françaises dont 8 alpages en Savoie, au sein du Parc National de la Vanoise.
Ce dispositif étudie l'évolution de différents paramètres physiques (pluviométrie, vitesse de déneigement...), naturels (ressource en herbe, biodiversité végétale...) et humains (pratiques pastorales, niveaux de prélèvement en herbe) pour comprendre et anticiper l’impact des aléas climatiques sur les systèmes agro-pastoraux.
Préoccupés par ces questions, éleveurs, bergers, techniciens pastoraux de la Société d'Economie Alpestre de Savoie, chercheurs et agents du Parc national de la Vanoise apportent chacun leurs savoir-faire, leurs expériences et leurs réflexions pour enrichir cette initiative.
Consultez la plaquette de présentation du programme Alpages Sentinelles.
La Société d'Economie Alpestre de Savoie contribue au fonctionnement du programme en réalisant chaque année :
des tournées de fin d'estive, à l'automne sur les alpages savoyards engagés dans le programme, en vue d'évaluer le niveau de consommation de la végétation par le troupeau sur l'alpage mais également pour échanger avec le gestionnaire d'alpage sur la saison écoulée, l'influence climatique et les principaux phénomènes météorologiques.
un compte rendu pour chaque alpage, retraçant l'organisation et la conduite pastorale mise en place, le ressenti du gestionnaire de l'alpage sur le principaux phénomènes climatiques rencontrés au cours de la saison et l'influence de ceux ci sur la gestion pastorale.
Ce programme est coordonné à l'échelle des Alpes par IRSTEA. Des productions du réseau sont attendues telles que la réalisation d'un guide méthodologique pour évaluer l'exposition et la sensibilité des alpages aux aléas climatiques, des fiches techniques de gestion écopastorale des milieux, ect.
Consultez le guide comprendre le changement climatique en alpage.
Téléchargez la synthèse des dix premières années de suivi
|