fond header
accueil10-185accueil7-183accueil3-179accueil4-180accueil9-187accueil5-181accueil8-184

Actus

Imprimer Envoyer Partager

Appui à la mise en place des moyens de protection des troupeaux

Face à la diversité des contextes d'alpage et des problématiques liées à la prédation, les SEA tentent d'apporter des réponses ou des actions adaptées à chaque situation. Voici quelques exemples d'actions qui peuvent être mises en place.


Photo - chavanne-de-mery-alpage-de-vormy-310807-087-546

EXPERTISES ET DIAGNOSTICS

(Visites multi-partenariales ; diagnostics de protégeabilité)
 
Les SEA accompagne, en collaboration avec les Services de l’Etat (Directions Départementales des Territoires), les éleveurs et territoires soumis à la prédation. Des expertises sont apportées pour déterminer des préconisations d’évolution pour les éleveurs, tant en terme de moyens de protection que d’investissement ou d’embauche éventuels.



 

Photo - filets-547

LOGEMENT DE BERGERS

Les SEA accompagnent les propriétaires et gestionnaires d’alpages souhaitant améliorer l’équipement et la qualité du logement des bergers afin d’améliorer la fonctionnalité et la durabilité de leur domaine pastoral. Ainsi les SEA interviennent auprès des maitres d’ouvrages dans le cadre d’une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
 
Ainsi à l’échelle des deux Savoie, la création et rénovation de chalets d’alpage (soutien à la création et l’équipement de logements de berger, qu’ils soient mobiles ou fixes) sont éligibles à certaines aides. 


 

Photo - img-3396-548

BRIGADE DE BERGERS D'APPUI EN VANOISE (73)

L'objectif de ce dispositif est d'apporter du renfort ou du répit aux alpagistes victimes de prédation en Vanoise.

Depuis 2019 la SEA de Savoie accompagne la Brigade de Bergers d'appui en Vanoise. Cette opération est mise en place par un groupe de travail composé la DDT 73, du Parc National de la Vanoise, du Syndicat Ovin de Savoie, du Syndicat Caprin de Savoie et de la Société d'Economie Alpestre de  Savoie.  

Deux bergers expérimentés sont embauchés chaque été du 1er juilllet au 15 octobre et interviennent  individuellement à l’échelle de la zone Coeur du Parc (vallées de la Maurienne et de la Tarentaise) soit en renfort soit en remplacement des bergers et alpagistes présents sur les alpages. 

Les bergers interviennent sur différents alpages pour des missions de 2 à 6 jours selon un planning définit en début de saison et effectuent différentes missions selon la nature de l'intervention  :  gardiennage, regroupement des bêtes, mise en place des mesures de protection, soins et recherche des animaux, ravitaillement du berger....

Les gestionnaires d'alpage éligibles à ce dispositif doivent : 
  • Exploiter un alpage situé pour tout ou partie dans le cœur du Parc national de la Vanoise. 
  • Avoir souscrit un contrat de protection des troupeaux (mesure 7.62 du Programme de Développement Rural) auprès de la DDT 73 comprenant le regroupement du troupeau chaque soir en parcs électrifiés et un gardiennage quotidien du troupeau.


Pour plus d'informations vous pouvez contacter  :