fond header
alpages du Grand Bornand

Actus

Accueil > SEA de Haute-SavoieOffre de stage / Emploi
Imprimer Envoyer Partager

Offre d’emploi

Il n'y a pas d'offre d'emploi actuellement.

 
 
 

Offre de stage

Offre de stage 2022 

 

Identification de la main d’œuvre mobilisée dans les alpages de Haute-Savoie. Perspectives d’évolution.

 

Contexte

La Société d’Economie Alpestre de Haute-Savoie (SEA74) est une association loi 1901. Depuis 1974, elle s’implique activement dans les enjeux généraux de la montagne de Haute-Savoie et plus particulièrement dans la gestion du domaine pastoral.
Parmi ses principales missions, la SEA réalise les enquêtes pastorales, assiste les collectivités et les alpagistes, avec l’appui aux maitres d’ouvrage des travaux d’amélioration pastorale, la création et la gestion d’Associations Foncières Pastorales, l’accompagnement des éleveurs et de leurs groupements.
La SEA organise ou accompagne également les actions de formation et de sensibilisation des publics (scolaires, familles, socioprofessionnels, établissements agricoles) et réalise des études et contractualisations environnementales.
Les actions sont mises en œuvre par une équipe professionnelle de neuf salariés répartis en quatre services : Alpages et Foncier, Territoires et Environnement, Communication et Valorisation, Service Intérêt Général. Le Conseil d’administration rassemble l’ensemble des acteurs des milieux montagnards répartis en 7 collèges : Elus, Profession agricole, Propriétaires, Forêt, Usagers, Formation & Recherche, Personnes qualifiées.
Pour en savoir plus : www.echoalp.com.

 
Objet général du stage

Depuis de nombreuses années la SEA est acteur pour la Haute-Savoie, en collaboration avec les autres services pastoraux des différents massifs alpins, de la mise à jour des Enquêtes Pastorales (1972, 1983, 1996, puis 2014) qui permettent de mettre à jour les données pastorales. La dernière enquête a montré que les connaissances liées à la main d’œuvre mobilisée en alpage en Haute-Savoie (première enquête intégrant des champs dédiés) étaient incomplètes et ne permettaient pas d’avoir un état des lieux suffisant pour objectiver les besoins.
Il s’agit en 2022 de renseigner ce pan important de l’activité pastorale haut-savoyarde et de construire des perspectives pour les acteurs pastoraux (adéquation entre offre et demande d’emploi en alpage) ainsi que pour les territoires haut-savoyards sur lesquels cette activité est déterminante (économie des exploitations, présence en alpage de surcroît dans un contexte de retour des grands prédateurs, entretien des espaces naturels…).

 
Missions

  • Identification des démarches existantes sur le recensement des données liées à la main d’œuvre en alpage (en particulier auprès des autres services pastoraux afin de pouvoir établir un état comparatif) et recensement des données disponibles à l’échelle de la Haute-Savoie

  • Elaborer une démarche d’enquête en lien avec l’équipe de la SEA: nature des renseignements à recueillir, méthode, résultats attendus.

  • Réaliser le travail d’enquête permettant de disposer d’informations cohérentes à l’échelle de la Haute-Savoie. 

  • Intégrer ces données au Système d’Information Géographique de la SEA.

  • Etablir un état des lieux suite à ce travail d’enquête et analyser les atouts et contraintes de l’emploi en alpage et émettre des propositions.

Valoriser les résultats par un document de synthèse et une démarche de restitution (à minima en interne à la SEA et suivant le temps disponible auprès de partenaires).
Par ailleurs, ce stage pourra comprendre une participation à des actions menées en alpage ainsi que la contribution à des évènements organisés par la SEA. Cette participation permettra au- à la stagiaire d’acquérir une bonne connaissance des différents acteurs des espaces pastoraux et des enjeux de cette mission pour la SEA et le territoire haut-savoyard.

Encadrement

L’encadrement du stage sera réalisé par la chargée de mission du service Territoires et Environnement qui a suivi l’évolution de ces enquêtes et des données disponibles en l’état actuel sur les territoires. Le travail sera réalisé en lien étroit avec les collègues des services Territoires Environnement et Alpages Foncier.

Niveau et domaine d’études

Etudiant en Ecole d’ingénieur agro /agri ou de niveau Master 1 ou 2 en géographie, aménagement, sociologie concernant plus particulièrement les territoires de montagne.

Compétences requises

  • Motivation particulière pour l’élevage, l’agropastoralisme et l’économie alpestre en général

  • Faculté à conduire une enquête et en assurer la synthèse et la valorisation

  • Aisance en informatique notamment pour la saisie des données, la maitrise des outils SIG

  • Facilités relationnelles en particulier avec les acteurs de l’agropastoralisme

  • Autonomie et gout du travail en équipe

  • Une éventuelle expérience en alpage serait appréciée

Conditions

  • Structure d'accueil : Société d’Economie Alpestre de Haute-Savoie – 105 avenue de Genève, 74 000 ANNECY.

  • Indemnisation de stage : 555 €/mois

  • Temps de travail hebdomadaire : 35h.

  • Durée du stage : selon formation, 5 à 6 mois.

  • CV et lettre de motivation à adresser par mail à : sea74@echoalp.com