fond header
accueil10-185accueil7-183accueil3-179accueil4-180accueil9-187accueil5-181accueil8-184

Evenements

FAUCHE QUI PEUT ! Chantier participatif de fauche du Vérâtre en alpage
Samedi 03 juin 2023
Photo - logo-fqp-128

  Le principe «Fauche qui peut» est un événement participatif qui consiste à éviter la multiplication du Vérâtre...

Actus

Imprimer Envoyer Partager
Photo - suisse-506
Les alpages sont des écosystèmes riches de diversité issus d’une rencontre entre la nature fournissant une ressource spontanée et les troupeaux qui y montent depuis des siècles. Ces espaces pastoraux sont potentiellement menacés d’abandon ayant pour conséquence une perte de diversité issue des milieux ouverts. Les territoires frontaliers concernés constituent ainsi un véritable patrimoine tant naturel que culturel qu’il convient de préserver et de valoriser.

Consulter la plaquette de présentation du programme





ALP@venir 2017-2020 - ALPAGES OUVERTS SUR L’AVENIR

Diagnostic & analyse du patrimoine pastoral frontalier - septembre 2019

Mieux connaitre le patrimoine pastoral frontalier
La réalisation d’un diagnostic partagé des enjeux d’avenir du pastoralisme était la première étape du programme INTERREG ALP@venir. Cette action nécessitait une analyse des contextes pastoraux des trois cantons (Vaud, Valais, Fribourg) et des deux départements (Savoie, Haute-Savoie) concernés par le périmètre du programme, d’identifier et de comparer les enjeux et réponses déjà mises en place. Diverses thématiques clés ont été retenues, traitant la question du maintien des alpages ouverts, celle de la cohabitation et de la valorisation du pastoralisme, des métiers pastoraux et formations, et enfin celle des équipements, des bonnes pratiques et de l’organisation collective. Formations, organisations foncières, prise en compte de la biodiversité et gestion du multi-usage, toutes ces notions ont été abordées au cours de divers entretiens avec des experts du pastoralisme alpin et jurassien, et complétées par des études bibliographiques, des enquêtes et analyses de données.


La synthèse de ces 4 thématiques est à retrouver dans quatre cahiers distincts complémentaires à télécharger ci-dessous :

        Maintien des espaces ouverts >>
        Cohabitation et valorisation du pastoralisme >>
        Métiers et formations >> 
        Equipements et bonnes pratiques >>

        Document complet >>



Pour accéder aux comptes-rendus des entretiens réalisés dans le cadre de ce diagnostic, n'hésitez pas à contacter la SEA74





Téléchargement :