Principe :
Une commission de « Veille foncière » a été créée. Celle-ci réunit une fois tous les deux mois les techniciens de la SEA, de la SAFER et de la Chambre d’agriculture pour partager les informations sur les unités agro-pastorales susceptibles d’une mutation et anticiper les contacts avec les vendeurs potentiels.
Parmi les cas identifiés, la SAFER peut engager une procédure d’acquisition soit à l’amiable, soit par préemption. Après acquisition du bien et validation du comité technique départemental, la SAFER rétrocède ces alpages à une collectivité ou une AFP (Association Foncière Pastorale) qui se sera préalablement portée candidat à l'acquisition.
Afin de garantir de maintien de l’activité, la destination pastorale du bien est inscrite comme servitude dans l’acte de rétrocession avec une garantie de 20 à 30 ans minimum.
Un dispositif financier mis en place avec le concours du Conseil Général (de 20 à 40 %) et de la Région (25%) vient aider la collectivité territoriale ou l’AFP qui fait l’acquisition du bien.
|