fond header
accueil10-185accueil7-183accueil3-179accueil4-180accueil9-187accueil5-181accueil8-184

Actus

Imprimer Envoyer Partager

En Savoie :

Les Sociétés d’Intérêt Collectif Agricole (ou SICA) ont été depuis plus de 30 ans, des structures indissociables de la politiques d’amélioration pastorales des alpages de Savoie. Elles regroupent des alpagistes individuels et des collectivités proprétaires d’alpage. Elles assument le portage de dossiers pour le compte de leur membres auprès des financeurs.

Historiquement, lieu de sélection des dossiers de demande de subvention, ce rôle s’est atténué avec la mise en place des Plans Pastoraux Territoriaux et des comités de pilotage, lieux de présentation et de validation de l’ensemble des dossiers.

Les SICA continuent cependant de garder un rôle prépondérant sur les territoires en assurant principalement le portage collectif des dossiers des alpagistes individuels regroupée en son sein.

Le département de la Savoie comptent aujourd’hui 5 SICA d’alpage (Bauges, Tarentaise, Maurienne, Beaufortain, Val d’Arly, Chartreuse) dont les périmètres d’intervention sont calés sur les périmètres des Plan Pastoraux Territoriaux (Espace Belledonne a engagé une réflexion pour la création d’une SICA d’alpage).

Elles sont représentés au sein du bureau de la SEA et de son conseil d’administration par Philippe ARPIN (GAEC du Versoyen), Président de la SICA d’alpage de Tarentaise ; il est vice-président de la SEA 73, représentant les SICA d’alpage du département.