fond header
dsf-274

Actus

Imprimer Envoyer Partager
2014, signature d’une CHARTE DE COOPERATION pour favoriser la coexistence des activités d’aménagement des domaines skiables et des activités agricoles en montagne entre Domaines Skiables de France (DSF) et l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agricultures (APCA). Pour appliquer les principes de la charte sur le terrain, un guide technique intitulé «Sous la neige, les alpages» est réalisé. 
Cependant, les remontées de terrain montrent :
- une méconnaissance de la charte et du guide technique,
- que les coopérations entre les gestionnaires de DS et les agriculteurs existent mais ne sont pas systématiques. Elles semblent être une affaire d’Hommes et de sensibilités.
 
Dans un même temps, l’activité VTT se développe sur les territoires montagnards depuis quelques années. Cette activité nécessite elle aussi des aménagements et le risque de conflit d’usage est accru puisque l’activité se déroule en même temps que la période pastorale.

Partant de ce constat, en 2018, soutenue par le comité de pilotage du Plan Pastoral Territorial de Tarentaise, la Société d’Economie Alpestre de Savoie s’est engagée dans UNE ACTION DE MEDIATION d’envergure sur le territoire de Tarentaise afin de faire mieux prendre en compte la question pastorale dans les projets liés à l’activité ski et à l’activité VTT. Elle y associe DSF Savoie.
L’objectif est d’être au plus près du niveau opérationnel pour systématiser la concertation, favoriser la co-construction et engager des compromis et des synergies.
 
Etape 1 : Rencontrer les domaines skiables et les acteurs de l’activité VTT pour APPRENDRE A SE CONNAITRE, comprendre et évaluer le contexte local (gouvernance des activités ski et VTT, niveau de dialogue,…). Le dialogue est la première étape vers la construction  de solutions partagées.

Etape 2 : Créer UN ESPACE DE DIALOGUE COMMUN (ski / VTT / alpagistes) par des réunions annuelles pour nouer le dialogue, évoquer les attentes de chacun, présenter les projets en amont, envisager des synergies et organiser les travaux et les activités de l’année en cours.

Etape 3 : Organiser des RENCONTRES ANNUELLES DE MUTUALISATION « acteurs ski et VTT / SEA »  sur une thématique commune et s’enrichir des expériences de chaque territoire.