fond header
accueil10-185accueil7-183accueil3-179accueil4-180accueil9-187accueil5-181accueil8-184

Actus

Accueil > Connaissances et innovations Abris de berger mobile en Vanoise
Imprimer Envoyer Partager
Photo - tatou-h-551

Tatou : l'abri de berger modulaire héliportable 


Le Tatou est un abri pour les bergers développé par le Parc nationale de la Vanoise, en partenariat avec l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon, la DDT 73, la SEA 73. 
 

La mise en place de ce projet fait suite au plan national d’actions 2018-2023 sur le loup et les activités d’élevage engagé en février 2018 par les deux ministères de la transition écologique et de l’agriculture. Cette opération part du constat que le manque de logements de berger en alpage constitue l’un des principaux freins à la mise en place d’un gardiennage efficace des troupeaux.

Alors que la création d’un chalet d’alpage pérenne n’apparaît pas toujours immédiatement possible, des abris héliportables sont depuis quelques années proposés aux éleveurs dans certains parcs nationaux, dont la Vanoise. Ces abris, de faible surface et au confort sommaire, ont vocation à répondre à un besoin ponctuel, dans l’urgence, mais ne permettent pas de loger un berger de façon satisfaisante durant toute une saison d’estive, bien que parfois utilisés comme tels, faute d’autres logements sur l’alpage.
Constitué de 6 modules héliportables, le Tatou répond aux normes de l'insepction du travail concernant le logement des bergers en alpage. 

Une nouvelle génération d'abri

 

Dans ce contexte, le prototype TATOU pourrait constituer une nouvelle génération d’abri intermédiaire entre chalet pérenne et abri d’urgence. Il apporte une réponse à la nécessité de loger des bergers au plus près des troupeaux, dans des conditions de vie satisfaisantes, tout en restant facile à installer et sans impact sur le site après démontage.
 

Pour faciliter la bonne prise en compte des attentes des usagers potentiels, le Parc a animé un comité technique composé de représentants d’éleveur-bergers du territoire, de la Société d’Économie Alpestre de Savoie (SEA), du Syndicat des éleveurs de moutons de Savoie et de la Direction départementale des territoires de Savoie (DDT de Savoie).



Photo - tatou-2-549