-
Appel à candidature pour la location de l'alpage de la Combe (AFP de Valmeinier)
L'APF de Valmeinier propose à la location l'alpage de la Combe (environ 30 ha en herbe)...
-
La préservation de l'eau en montagne, l'affaire de tous !
Les équipes de TERACTEM ont le plaisir de vous présenter le travail qui a été mené sur le massif du Salève visant la protection de ses ressources en eau. Un plan de gestion qui a démarré en 2018, impliquant de nombreux acteurs, coordonné par TERACTEM et la Société d'Economie Alpestre de la Haute-Savoie et décrit dans cette petite vidéo pédagogique.
-
Que s'est-il passé ce printemps 2020 ? Voici l'Echo des Alpages de la Haute-Savoie
Malgré les remous provoqués par la période du confinement, la SEA n’a pas...
-
Travail des bergers-vachers, pour lutter contre la propagation du Covid-19
Vous êtes employeurs de bergers vachers en alpage ?
Pour diminuer les risques de propagation...
-
Bergers des Alpes : Une vaste enquête sur le métier, les profils et les attentes des bergères, bergers et vachers salariés des Alpes françaises
En 2019, les Services pastoraux des Alpes, bénéficiant d’un financement par l’Agence...
-
Suivez le fil du pastoralisme
Vous ne voulez rien rater des infos sur le pastoralisme ?
Le Réseau Pastoral Auvergne - Rhône-Alpes...
-
Offre d'emploi : brigade berger d'appui départementale 2021
Dans le cadre de la mise en place d'une brigade de berger d'appui sur le département...
|
Des territoires importants pour les Pays de Savoie
En Pays de Savoie, 250 communes sont concernées par le pastoralisme sur les 599 communes que comptent les deux départements. La plupart d’entre elles sont des stations d’été et d’hiver.
Ainsi, l’été, éleveurs et randonneurs se croisent sur l’alpage et l’hiver venu, ces vastes espaces deviennent souvent des pistes de ski.
D’un point de vue technique, afin de recenser les alpages et les gérer, c’est le terme d’unité pastorale qui est utilisé :
Une unité pastorale est une portion de territoire toujours en herbe, d’au moins 10 hectares, exploitée par pâturage extensif. Le cheptel y est présent de façon saisonnière pour des raisons d’altitude ou de climat, sans retour journalier possible au siège de l’exploitation.
Aujourd’hui, plus de 2300 unités pastorales sont recensées sur les deux Savoie, ce qui représente au total 232 000 hectares, soit 20 % de la surface totale des 2 départements !
|
Les alpages appartiennent pour moitié aux communes, l’autre moitié à des propriétaires privés, des indivisions et d’anciennes sociétés issues des albergations* du Moyen Age.
Sur certains territoires, les propriétaires de terrains (privés ou publics) se regroupent parfois en Associations Foncières Pastorales (AFP) pour gérer collectivement ces territoires.
En Haute Savoie et en Savoie on compte aujourd’hui 68 AFP.
|
Pour en savoir plus sur les AFP : leur création, leur gestion...
*Type de propriété propre aux vallées savoyardes datant du XIVe siècle environ. L’albergation est un bail locatif perpétuel, conclu non pas avec la commune mais les « communaux », soient les habitants du village eux-mêmes, pour une redevance très modique et surtout symbolique.
|
|