-
La brigade de bergers d'appui en Vanoise recherche un(e) berger(e) expérimenté pour la saison d'estive 2025
La brigade de bergers d'appui de Vanoise (73) recherche un(e) berger(e) d'appui du 15 juin au...
-
Une nouvelle bourse d'alpage et de pâturage à l'échelle des Régions AURA et PACA
Créée et animée par les services pastoraux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes...
|
Alpage-Ecole de Sulens, centre de formation et d’innovations pastorale, forestière et environnementale des Alpes du Nord
L’alpage Ecole de Sulens a été acquis par la Communauté de Communes des Vallées de Thônes grâce au soutien du Conseil départemental de la Haute-Savoie qui accompagne le projet dans le cadre de la politique Espaces Naturels Sensibles.
Le lycée agricole de Contamine sur Arve y monte un troupeau d’une quarantaine de vaches laitières. Les élèves se forment à la conduite du troupeau et à la traite ainsi qu’à la transformation fromagère avec l’Ecole Nationale du lait de la Roche sur Foron partenaire. Les formations s’adressent également aux établissements agricoles (ISETA Maisons Familiales et rurales) dans les domaines de la forêt, de l’environnement et de l’accueil du public en alpage. Des chantiers formation sont organisés et les publics adultes sont également accueillis dans le cadre de formations professionnelles innovantes.
Le site a donc pour vocation d’être d’une part un site de formation, et d’autre part un centre d’innovations pastorales, forestières et environnementales. Ainsi est en place un observatoire de la ressource végétale dans le contexte des changements climatiques avec un accompagnement de la Chambre d’agriculture Savoie Mont Blanc et un observatoire de la biodiversité s’appuyant sur les expertises du Conservatoire des espaces naturels Asters. La question de la préservation de la ressource en eau fait l’objet d’une démarche globale à l’échelle de l’unité pastorale.
Les apprenants et les visiteurs sont associés aux démarches scientifiques par le recueil de données et impliqués de façon opérationnelle par exemple en organisant des chantiers participatifs de réduction des végétaux envahissants.
|
|