fond header
Un Berger dans mon école

Actus

Imprimer Envoyer Partager

Rencontre du berger en classe et sortie en alpage


Photo - Un berger rend visite aux enfants en classe

En début d’année les enfants vont recevoir la visite d’un berger en classe.

Avant cette rencontre la SEA et l’enseignant définissent ensemble le « type » de berger que les enfants vont rencontrer : un berger gardant des vaches, des moutons ou des chèvres, quelqu’un qui fabrique des fromages ou fait de l’élevage pour la viande…
 


La personne qui vient rendre visite aux enfants en classe doit correspondre aux attentes des enseignants et casser l’image parfois « passéiste » du berger qui n’est plus fondée. Mais avant tout, cette personne doit faire partie de l’environnement proche de l’école afin de recréer du lien entre les enfants et leur territoire
 
La durée de la visite varie en fonction de l’âge des enfants et elle est basée sur des échanges entre les enfants et le berger.
Dans la mesure du possible, il est fait en sorte que les enfants rencontrent le même berger dans leur classe et lors de la visite en alpage. 


Photo - Groupe d'enfant sur le Semnoz pour la sortie Un Berger dans mon école

En fin d’année scolaire ce sont les enfants qui rendent visite à leur berger sur l’alpage. 

Le choix de l’alpage est défini collectivement entre la Société d’Economie Alpestre et les enseignants afin de répondre aux demandes et en fonction des contraintes liées à l’âge des enfants et à l’accessibilité de l’alpage.
 
Cette journée est l’occasion pour les enfants de visiter l'alpage et le chalet, de dialoguer avec l'alpagiste, de voir les animaux mais aussi de déguster les produits fabriqués sur l’alpage.