fond header
publics-sco-242

Actus

Imprimer Envoyer Partager
Photo - conte-534

POURQUOI EXPLIQUER L’ALPAGE AUX TOUT-PETITS ?

 

La naissance du projet


Née de la volonté des Sociétés d'économie alpestre des pays de Savoie de transmettre la réalité du pastoralisme alpin, l'opération Un Berger dans mon école a vu le jour en 2001. Entre 2004 et 2007, l'opération s'est étendue, dans le cadre du Réseau Alpestre Francophone, au département de l'Ain, à l'ensemble du Massif du Jura, à la Suisse et la Vallée d'Aoste. Utilisée en cadre scolaire, elle s’adresse aux enfants de cycle 2 et 3 (6 à 11 ans).
En 16 ans, l’opération Un Berger dans mon Ecole a permis de sensibiliser près de 10 000 enfants de cours élémentaires. Aujourd’hui, l’opération continue de tourner avec succès particulièrement sur le département de la Haute-Savoie.
Lors de la prise de contact avec les écoles pour les inscriptions à l’opération, chaque année des sollicitations émanent de la part des enseignants d’écoles maternelles, très intéressés par le projet, mais dont les outils ne sont pourtant pas adaptés aux niveaux d’apprentissage du cycle 1.
De ce constat est née la volonté de créer une extension au dispositif pédagogique Un Berger dans mon Ecole : l’histoire de Pilou et Fleurette, qui explique l’alpage aux tout-petits.


 

Photo - img-8271-535

Un objectif simple


C’est là tout l’enjeu que visent les Société d’Economie Alpestre en s’adressant aux enfants dès les premières années d’école : faire émerger une conscience et une sensibilité de ce monde pastoral qui les entoure, pour que plus tard ils puissent l’appréhender comme un élément constitutif de leur environnement montagnard.

 

Photo - img-8278-536


Un collectif de compétences spécialisées


Pour mettre en œuvre ce projet, la Société d’Economie Alpestre de la Haute-Savoie, en charge du projet, s’est appuyée sur les compétences de structures reconnues ayant une expertise dans leur domaine : l’ingénierie d’outils jeune public de Milan Presse, le conseil pédagogique de l’éducation nationale, la création musicale et sonore de Vox Alpina, les connaissances du domaine pastoral et alpestre des Sociétés d’Economie Alpestre.  
  • Milan Presse, éditeur spécialisé dans les outils pédagogiques « jeune public », qui a rassemblé et orchestré les différentes compétences nécessaires à ce projet pour arriver au support fini ;
  • L’Inspection de l’Education Nationale, garante des contenus pédagogiques constitués en adéquation avec les programmes d’apprentissage de l’éducation nationale ;
  • Vox Alpina, spécialisé dans la création musicale et sonore jeune public sur la thématique alpestre, auteur des contenus audios ;  
  • Les Sociétés d’Economie Alpestre, garantes des connaissances et contenus techniques sur le domaine pastoral et alpestre, et de leur vulgarisation en contenus pédagogiques.