fond header
organisation-evenement-246

Actus

Imprimer Envoyer Partager

SORTIES EN ALPAGE

 

Les sorties en alpage ont pour objectif de faire découvrir la richesse et la fragilité de ces espaces, et de nuancer une frontière parfois trop figée entre activité naturelle et activité humaine. En s’immergent le temps d'une journée en alpage, la notion de temps oubliée une fois en marche, le public part à la rencontre des alpagistes et de leurs troupeaux et découvre le lien étroit entre environnement et pratiques pastorales.


Photo - logoia-441

Itinéraires Alpestres

Les SEA organisent depuis 2000 des "Itinéraires Alpestres" sur différents territoires des Savoie.
Programme de la journée: accueil café,  randonnée commentée, rencontre avec un alpagiste pour découvrir son métier, découverte de l’alpage avec les techniciens de la SEA, et dégustation de produits d’alpage dans une ambiance conviviale et musicale.
Nous adaptons le format de cette journée à la nature du territoire (troupeau laitier ou allaitant, ovin ou bovin, site Natura 2000,…) et du public (nombre de participants, niveau de difficulté de la randonnée, ton du discours, animations pour les enfants, …). 

Télécharger la fiche descriptive
 

 

► Approches sensibles

 

Pour aborder plus convivialement des messages pointus sur des sujets environnementaux et pastoraux, le format classique "Itinéraires Alpestres" peut s'enrichir d’une approche sensible. Ainsi, au travers d'approches ludiques ou artistiques, le public est d'autant plus impliqué qu'il participe en se mettant en jeu ou en appelant à sa créativité. (Fils conducteurs déjà mis en oeuvre : poésie, photographie, jeu de piste. D'autres approces peuvent être mises en oeuvre).
 



Photo - logo-fqp-514

Fauche Qui Peut

Eco-chantier participatif
«Fauche qui peut» est un événement participatif qui consiste à éviter la multiplication du Vérâtre Blanc en alpage, en effectuant une fauche manuelle, respectueuse des sols et de l’environnement.
Le Vérâtre Blanc, à ne pas confondre avec la Grande Gentiane, est une plante envahissante et toxique qui limite la biodiversité et réduit les surfaces d’herbe servant à nourrir les troupeaux durant la saison d’alpage.
La fauche manuelle constitue le seul moyen de lutte alternatif à la fauche mécanique, empêchée par la pente, et au traitement chimique, irrespectueux de l’environnement. Il faut cependant que cette fauche respecte quelques conditions pour être efficace :
  • être effectuée à un moment précis de l’année, avant la floraison de la plante ;
  • être répétitive d’une année sur l’autre pour observer un impact sur la plante ;
  • être nombreux à faucher !



 

Photo - logo-chevre-newcolor-449

Les Foulées du sel

Les Foulées du sel consistent à ravitailler l'alpage en sel en début de saison. 350 à 400 kg de sel, destinés au troupeau, sont portés par tous les volontaires, évitant ainsi un héliportage.
Les Foulées du sel ont aussi pour but de resserrer les liens entre ville et montagne, entre sportifs et alpagistes, pour mieux partager une passion commune des espaces d'altitude.
 
Télécharger la fiche descriptive